Grossiste vanille Madagascar

La vanille de Madagascar fait partie des meilleures. A première vue, les vanilles de Madagascar sont souples, grasses et de couleur uniforme (noire/ brun foncé). Son goût et arôme naturel séduisent les gens du monde entier. Pour nos desserts, glaces et boissons, cette vanille apporte toujours une touche raffinée.

L’origine de notre vanille vous assure un produit issu de l’agriculture sans produits chimiques.

Origine : Antalaha, Sambava, Mananara Nord

Qualité : Gousses

Poids /Quantité : 1 kg

Conditionnement :

  • En sachet de 1kg sous-vide
  • 20 sachets en raphia de 50gr prêt à vendre ou à offrir

NON DISPONIBLE 

Commande minimum : 5kg toutes épices confondues

Prix : Nous contacter

Ce qu’il faut savoir sur la vanille

La vanille s’agit d’une épice assez particulière. Elle provient de certaines orchidées d’origine tropicale. Elle est utilisée aussi bien dans les préparations alimentaires que dans l’industrie de la parfumerie. Elle sert également de moyen médicinal efficace. Bien qu’elle puisse être le fruit de différentes espèces de vanillier, celui issu de la vanilla planifolia reste le plus exploité et le plus prisé.

Culture du vanillier à Madagascar

Comme le vanillier nécessite un climat chaud et humide, la région SAVA constitue la première zone propice à sa culture. Il nécessite tout de même un endroit imitant l’environnement des sous-bois. Ses tiges et ses feuilles ne doivent pas être exposées directement au rayonnement du soleil.Cela peut entraîner la mort de la plante. Les producteurs malgaches adoptent une densité de production conforme aux normes, limitée généralement à 5 000 plants par hectare. La culture s’effectue aux alentours du mois d’octobre. Au bout de 2 ans de croissance, les vanilliers font l’objet d’une induction florale. Une opération indispensable à la floraison et à la fructification.

Description de la vanille

La vanille est le fruit du vanillier. Elle se présente sous forme de gousse, similaire à celle des haricots verts. La plante mère est lianescente, donc grimpante. Originaire des forêts humides de l’Amérique Centrale, sa longueur peut atteindre une quinzaine de mètre.Sa tige ligneuse est dotée de nombreuses racines adventives, lui permettant de s’accrocher aux arbres. Cultivée dans de meilleures conditions, sa durée de vie peut dépasser 10 ans. Parmi les différentes espèces de vanillier, seules la Vanilla Planifolia et la Vanilla Tahitensis sont cultivées pour des fins commerciales. Leurs fruits peuvent être récoltés lorsqu’ils atteignent un poids compris entre 10 g et 15 g. La récolte s’effectue généralement huit mois après la pollinisation des fleurs.

Histoire de la vanille

La terre originelle de la vanille se trouve en réalité au Mexique. Sur le territoire des Aztèques, elle avait déjà été utilisée avant même que les conquistadors espagnols n’arrivaient sur les lieux. La fameuse gousse n’arrivait à la cour espagnole qu’en 1516, emportée par les conquistadors. S’enchaînaient ensuite son arrivée en Angleterre, en Allemagne, en France et à l’Île de La Réunion où l’on avait essayé de le cultiver. Mais un problème survint, aucun vanillier n’avait donné aucune gousse. La plante a besoin d’un agent pollinisateur spécifique pour être fécondée. Il s’agit d’une abeille endémique mexicaine appelée Mélipone.En 1841, un jeune esclave appelé Edmond Albius avait pu féconder la fleur manuellement. Depuis cette découverte, la vanille est cultivée et exploitée en dehors du Mexique.

Les bienfaits ou les vertus de la vanille

À part son arôme, la vanille est aussi connue ses vertus thérapeutiques. Huile ou en poudre, elle entre dans la préparation de certains produits de soins.

  • En aromathérapie la Vanille est très utilisée pour lutter contre la dépression. La vanilline (l’arôme) peut soulager le stress et l'anxiété. Un thé ou une infusion à la vanille est efficace pour booster l’humeur.
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille avec de l’eau ou du lait calment les nausées et certains problèmes d’estomac. Ça aide beaucoup pour les vomissements et ceux qui ont des maux d’estomac.
  • La vanille est un puissant antioxydant. Elle peut soigner la plupart des maladies causées par des lésions cellulaires internes par oxydation. Elle augmente l’immunité, protège le corps contre les substances cancérigènes et répare les lésions cellulaires.
  • Elle est efficace pour traiter les problèmes menstruels. L’inclusion de la vanille dans le régime alimentaire est très conseillée. Sa teneur élevée en magnésium réduit considérablement le syndrome prémenstruel. Le calcium qu’elle contient, diminue les douleurs et les irrégularités des cycles menstruels.
  • Étant un anti-inflammatoire, elle soigne l’inflammation du foie, la peau et tout le corps. Elle guérit les blessures. La consommation de l’eau ou de la poudre de vanille s’avère nécessaire en cas d’inflammation.
  • La vanille est un aphrodisiaque naturel. Un traitement avec de l’huile ou d’extrait de vanille améliore le taux de testostérone. Donc pour les hommes, elle booste la libido.
  • Pour avoir une peau en bonne santé, l’utilisation de poudre de vanille comme exfoliant ou d’huile essentielle est conseillée. Pour avoir une bonne texture et réduire les chutes de cheveux, la vanille est un bon allié.
  • Une bonne quantité de vanilline réduit les pressions artérielles tout en réduisant le cholestérol. Elle prévient l’athérosclérose et les maladies du cœur.