Piment oiseau Madagascar

Frais ou sec, le piment oiseau ou pili pili ou piment de Cayenne est un piment très piquant et assez parfumé. Plus il est mûr, plus sa couleur vire au rouge. Il est très apprécié pour relever certains plats (rougail, langue de bœuf à la créole, chili con carne). Rouge, le pili pili contient plus de capsaïcine. Celle-ci aide à brûler les graisses et à améliorer la circulation sanguine.

L’origine de notre piment oiseau rouge vous assure un produit issu de l’agriculture sans produits chimiques.

Origine : Haut plateau (Itasy, Vakinakaratra), Côte est de Madagascar (Principalement la province de Toamasina)

Qualité : piments séchés

Poids /Quantité : 1 kg

Conditionnement :

  • En sachet de 1kg sous-vide
  • 20 sachets en raphia de 50gr prêt à vendre ou à offrir

DISPONIBLE EN BIO

Commande minimum : 5kg toutes épices confondues

Prix : Nous contacter

Autour du piment oiseau rouge

Le piment oiseau rouge est une épice très piquante.Il se trouve au degré 8 sur l’échelle de Scoville. Un indice de 1 à 10 qui permet de mesurer la force des piments. Comparé au piment de Cayenne, il est alors plus puissant. Utilisé pour rehausser les sauces, les grillades et les soupes, il se consomme avec modération. Avis au palais fragile ! Cette épice se marie avec toutes les cuisines du monde.

Culture du piment Pili-Pili à Madagascar

Le piment oiseau rouge est un des condiments exportés par la Grande île. Le plus gros consommateur de cette épice reste l’Amérique du Sud. La culture du piment Pili-pili peut se faire sur n’importe quel type de sol. Par contre, elle préfère la chaleur et réclame une température comprise entre 25°C et 30°C. A Madagascar, quatre régions assurent la production du Pili-Pili. Situés dans la côte Est de l’île, il s’agit d’Anjozorobe, d’Itasy, du Lac Alaotra, de Vakinakaratra et de Fénerive Est. Côté pratique, le semis et la transplantation par bouturage de ces piments s’étalent de juin à septembre. Sa plantation offre l’avantage de récolter des fruits vifs rouges toute l’année. Le seul bémol ? Le séchage s’effectue de manière traditionnelle c'est-à-dire sous le soleil. Ce qui ne permet pas au pays de garantir une production à grande échelle.

Description du piment martin

Le piment oiseau rouge encore appelé piment martin est le fruit d’un sous-arbrisseau nommé Capsicumfrutescens. Petite, cette plante ne mesure que 50 cm à 1,5 m de haut. Elle fait partie de la famille des Solanacées. Le piment martin tire son nom des oiseaux martins qui raffolaient de ces piments du temps où les engrais chimiques n’ont pas été encore utilisés. De leurs excréments sortent alors des graines qui fleurissent à leur tour. Côté forme, le piment oiseau rouge est fin avec un bout pointu. Réservé aux amateurs de sensations fortes, ce piment se caractérise par son piquant très prononcé.En effet, il est très concentré en capsaïcine, la substance responsable de la sensation de brûlure en bouche. Le piment Pili-Pili se consomme frais ou séché.

Histoire du piment zozio

Le piment zozio ou piment oiseau rouge provient de la Bolivie. Il y a 7000 années, en infusion,il servait pour rehausser certaines boissons des Aztèques à base de cacao et de vanille. Joli avec sa couleur rouge brillante, le piment pili-pili était également utilisé par les Incas en guise d’offrande. Ce piment originaire d’Amérique du Sud s’est naturalisé dans plusieurs pays à partir du XVème siècle grâce aux voyages de Christophe Colomb et de Magellan. A cette époque, il a été surnommé « l’épice du pauvre ». Bon marché, il se substituait avec le poivre. De nos jours, le piment zozio est prisé pour son arôme qui donne appétit. Il est aussi doté de vertus médicinales. Il est riche en vitamines A et C. La présence de capsaïcine fait de lui une épice anti-cancéreuse et amincissante.