Gingembre en poudre d'une saveur exceptionnelle, idéal pour parfumer les plats cuisinés, les biscuits, puis pour soulager les maux d'estomac, réduire les inflammations, stabiliser le taux de glucose.
L’origine de ce gingembre vous assure un produit issu d'une agriculture traditionnelle, sans pesticide.
Origine : Côte EST de Madagascar
Qualité : Poudre
Poids /Quantité : 1kg
Conditionnement :
- En sachet de 1kg sous-vide
- 20 sachets en raphia de 50gr prêt à vendre ou offrir
Commande minimum : 5kg toutes épices confondues
Prix : Nous contacter
Les vertus du gingembre
Ce tubercule a plusieurs bienfaits. Il ne s’accommode pas seulement à vos bons petits plats ou desserts, mais il est d’une grande utilité pour votre santé et bien être. De ce fait, devrez connaitre un peu plus sur le gingembre
Il prend soin de votre cerveau
Une étude faite par l’université de Sri Venkateswara en Inde démontre que le gingembre stimule la production d’antioxydant dans le cerveau. Donc, il garantit des effets neuroprotecteurs. Une bonne consommation de jus de raisin peut contribuer à l’amélioration de la mémoire et un bon préventif contre la mort neuronale.
Un bon anti-inflammatoire
On a remarqué que la consommation du gingembre est associée à l’inhibition de l’enzyme cyclo-oxygénase. Donc, il constitue un bon remède naturel contre les inflammations qui peuvent provoquer des malaises ou douleurs comme la sinusite, les douleurs menstruelles, les maux d'estomac, la diarrhée, les nausées.
Garde la jeunesse de vos yeux
Cette racine diminue quelques effets de la glycations des yeux. C’est une étape dans la formation des cataractes. Les gens y sont plus exposés quand ils sont diabétiques. La consommation de gingembre retarde l’apparition de cet embarras.
Le gingembre régule le taux de glucose
Le gingembre est riche en phénols qui sont connus comme des gingérols. Les gingérols rendent plus efficaces la sensibilité à l’insuline. Il assure une importante diminution l’insulinorésistance. Mais aussi, il favorise l’utilisation du glucose par les cellules musculaires de manière à régulariser le taux de sucre dans le sang.
Apport d’acide gras
Cette racine contient de l’acide alpha-linolénique, un acide gras Omega 3. Alors, il pourvoit de veiller à la santé et au bon fonctionnement des vaisseaux sanguins. Puis, il réduit considérablement le taux de cholestérol dans le sang et produit de l’énergie. Il est aussi un excellent préventif contre les accidents vasculaires.
De quelles manières prendre du gingembre pour bénéficier de ses vertus
En thé ou infusion, mettre une racine ou une cuillerée de gingembre frais rapé dans de l’eau bouillante sont très pratiques pour mincir ou réduire les douleurs d’estomac. Vous pouvez aussi le prendre sous forme de gélule. Pour les fans des soins naturels et d’aromathérapie, l’utilisation d’huile essentielle de gingembre est conseillée.
Le gingembre, c’est quoi ?
Le gingembre est une racine, plus précisément une sorte de tubercules originaires d’Asie du sud-est (de Chine et d’une partie de l’Inde). Il peut être planté dans n’importe quelle zone où le climat tropical règne en grand maître. Le gingembre n’a pas été exclusif pour l’Asie. Il a été porté en Europe, puis utilisé par les Grecques et les Romains. Á la chute de l’Empire, ce sont les Arabes qui se sont occupé de sa commercialisation.
Ayant plusieurs vertus, sa plantation, sa transformation ainsi que sa commercialisation continuent encore de traverser le temps.
Le gingembre de l’histoire millénaire
L’Empereur Shennong, connu comme l’Empereur Yang est un grand personnage de la mythologie chinoise. On considère qu’il avait vécu à peu près 5000 ans. Il a été l’un des premiers pionniers à transmettre la pratique de l’agriculture, l’utilisation de millier de plantes médicinales et vénéneuses. On racontait qu’il avait l’habitude de cultiver, puis d’essayer ces plantes. Il avait été l’une des personnes à diffuser une partie de la culture du thé. Il a rédigé la première compilation « Classique des racines et des herbes du fermier divin », dans laquelle il a classé les herbes et les racines selon leur type et rareté. Ce recueil est l’un des premiers à avoir mis en valeur les vertus du gingembre.
Origine et description de ce tubercule
Le gingembre ou Kion (Zingiber officinale) est une plante qui appartient à la famille des Zingiberáceas. Le nom original « Sringavera » est un terme sanskrit, qui signifie « en forme de corne ». En persan, c’est « Dzungebir », en grec c’est « Dziggibris », en latin c’est devenu « Zingiber », puis en français « Gingembre ».
Cette plante vivace à racine tubéreuse se cultive chaque année. Elle est de forme ronde, mesure environ 60 ou 85 cm, et a des grandes feuilles lancéolées. Sa fleur est semblable à un papillon. Et la partie la plus utilisée reste « ses racines ou tubercules ». La contenance en gingerol, substance dérivée de la capsaïcines et de la pipérine. C’est le gingerol qui donne l’arôme fort du gingembre.
Le gingembre est piquant comme l’ail, mais cette saveur ne reste pas longtemps dans la bouche. Les vieilles racines sèches ont une saveur plus forte. Généralement, en Occident on ne vend que les jeunes racines fraiches, tandis qu’en Chine, on trouve plus facilement les vieilles racines sèches.