Curcuma Kilo Madagascar

Le curcuma, connu comme le safran des Indes est une plante herbacée rhizomateuse vivace. Cette plante est utilisée en cuisine (Tajine, Poulet curry), médecine traditionnelle (anti-inflammatoire naturel, soulagement des digestions difficiles), comme produit cosmétique et teinture pour textile.
L’origine de notre curcuma vous assure un produit issu de l’agriculture sans produits chimiques. Sur la côte est de la Grande Île on peut même trouver du curcuma à l’état sauvage.

Origine : Côte EST de Madagascar (Principalement dans la commune d’Anivorano, district de Brickaville)

Qualité : Poudre

Poids /Quantité : 1 kg

Conditionnement :

  • En sachet de 1kg sous-vide
  • 20 sachets en raphia de 50gr prêt à vendre ou à offrir

DISPONIBLE EN BIO

Commande minimum : 5kg toutes épices confondues

Prix : Nous contacter

Le curcuma, c’est quoi ?

Le curcuma est une plante vivace de la famille des Zingibéracées. De la même espèce que le gingembre, il est cultivé pour ses rhizomes. Ces derniers, moulus, permettent d’obtenir la fameuse épice du même nom. Encore appelé Safran des Indes ou Souchet des Indes, le curcuma est utilisé aussi bien pour agrémenter vos plats que pour calmer vos petits maux. Un problème d’indigestion ou des brûlures d’estomac ? Il se présente comme un remède efficace pour atténuer vos douleurs.
Bien qu’originaire de l’Inde, cette épice aux multiples usages s’est naturalisée dans plusieurs pays.

Culture du Curcuma à Madagascar

Madagascar est l’un des pays exportateurs de curcuma. Ne pouvant pas concurrencer l’Inde pour son importante quantité de production, l’île rouge opte plutôt pour une meilleure qualité. Le Safran des Indes est planté sur le centre Est et la côte Est de la Grande Ile. Plus précisément, dans les communes de Moramanga et d’Anivorano. Ces endroits bénéficient d’un climat humide propice à sa culture. Côté pratique, les racines du curcuma se multiplient par bouturage. Après les récoltes, les rhizomesfraissont lavés, séchés et découpés en petits morceaux. Avant d’être utilisés, ces derniers sont broyés en poudre. Pour promouvoir la plantation du curcuma, le Fonds de Développement Local ou FDL a tissé une étroite collaboration avec les producteurs. Cet établissement public finance désormais cette filière prometteuse.

Description du Souchet des Indes

Le curcuma est une plante herbacée à tige courte de 90 cm à 1 mètre de hauteur. Ses feuilles vertes sont larges et adoptent une forme elliptique. Quant à ses fleurs, elles sont jaunes et se situent près du sol. Celles-ci sont regroupées en épis qui peut se mesurer jusqu’à une vingtaine de centimètres. Le souchet des Indes se caractérise par ses nombreux rhizomes consommables. Ceux-ci constituent la partie souterraine de la plante. Ils sont cylindriques ou ellipsoïdes. Epluchés, leur couleur vire du jaune à l’orange vif. Côté saveur, il offre un goût poivré. Il figure parmi les ingrédients du curry.

Histoire du Safran des Indes

Durant l’époque féodale, le curcuma n’était pas encore très populaire, surtout dans le monde occidental. Seuls les peuples de l’orient en consommaient pour rehausser leurs plats. Il avait été également utilisé comme produit de teinturerie textile. Doté de vertus médicinales, le safran des Indes servait à traiter les problèmes digestifs, urinaires, dermatologiques et les rhumes. En effet, les curcumines lui confèrent une propriété antioxydante très puissante. De nos jours, cette épice intéresse tous les pays du monde entier, grâce à ses multiples bienfaits.

Les bienfaits et les vertus du curcuma

La consommation ou l’utilisation du curcuma sous toutes ses formes présente beaucoup de bienfaits pour la santé.

  • Le curcuma réduit l’acidité dans l’estomac. Etant un bon tonique gastrique, il facilite la digestion. Il est vivement conseillé d’en prendre après avoir mangé des aliments épicés ou copieux.
  • C’est aussi un tonique pour la vésicule biliaire. Il a une action protectrice du foie. Il élimine les pierres et assure la vidange de la vésicule.
  • Le rhizome du curcuma a 10 éléments anticancéreux comme le bétacarotène et la curcumine. Ces éléments ont des effets protecteurs contre le cancer de la peau, des seins, du côlon et du  duodénum. Il aide aussi le corps à résister contre les effets secondaires des médicaments et des traitements contre le cancer (chimiothérapie).
  • Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma peuvent beaucoup aider les personnes qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde (rhumatismes inflammatoires), puis aussi ceux qui portent syndrome du canal carpien (picotements et engourdissement des mains et du bras). Ce syndrome est causé généralement par l’utilisation excessive d’ordinateur et de téléphone portable.
  • Dans la médecine traditionnelle chinoise, le curcuma est considéré comme un antidépresseur naturel. Il stimule le système nerveux, agit sur le système immunitaire et booste l’humeur. Sa sécrétion améliore la secrétion de sérotonine, donc réduit considérablement le niveau de stress.
  • Le safran des Indes est un médicament naturel pour traiter ou prévenir les maladies cardiaques. Le curcuma réduit le taux de mauvais cholestérol et des triglycérides.
  • C’est un remède naturel pour soigner les problèmes respiratoires (maladie pulmonaire triglicéridos obstructive chronique, bronchite, etc).
  • Le curcuma élimine les microbes et évite les infections sur les plaies.
  • Le safran des Indes peut réguler le cycle menstruel et soulager les douleurs dans le ventre et de la tête.

Cependant, il ne faut pas faire d’excès. Cela peut empêcher l’ovulation ou met en danger la santé du bébé (pendant la période de grossesse).