Cannelle tube poudre Madagascar

D’arôme boisé, d’un goût légèrement doux et frais la cannelle de Madagascar se distingue des autres par sa texture formée de couches d’écorce nettement concentriques et non spongieuses. Douce et sucrée, la cannelle est très utilisée en plat et en dessert. Elle est aussi connue comme un excellent antiseptique, mais aussi un bon stimulant pour le système immunologique.

L’origine de notre cannelle vous assure un produit issu d’un savoir-faire traditionnel et cultivé sans produits chimiques.

Origine : SUD EST de Madagascar (Mananjary, Toamasina et Maroantsetra)

Qualité : Tuyaux / Poudre

Poids /Quantité : 1 kg

Conditionnement :

  • En sachet de 1kg sous-vide
  • 20 sachets en raphia de 50gr prêt à vendre ou à offrir

DISPONIBLE EN BIO

Commande minimum : 5kg toutes épices confondues

Prix : Nous contacter

La cannelle, c’est quoi ?

La cannelle est l’une des épices la plus ancienne et la plus connue. Elle se décline cependant en deux variétés. La cannelle de Ceylan, la vraie, puis la casse (fausse cannelle). Rare et dotée de vertus médicinales exceptionnelles, la cannelle de Ceylan est la plus recherchée. Originaire du Sri lanka, on le trouve également dans d’autres pays. La production de masse et de qualité est assurée par le Sri Lanka, les îles Seychelles et Madagascar. La casse, quant à elle, provient de la Chine ou d’Indonésie.

La culture de la cannelle à Madagascar

La cannelle issue du CinnamomumZeylanicum se cultive dans un climat tropical et humide. A Madagascar, elle pousse principalement sur la côte Est (région de Tamatave). La chaleur et les pluies fréquentes de cette province sont favorables à sa culture. Afin d’assurer une production à grande échelle, les planteurs s’organisent en faisant du travail à la chaine. Sa culture et sa récolte sont réalisées dans des exploitations familiales. Les hommes choisissent les arbres mûrs et assez épais à écorcer. Ils sont également chargés de couper les troncs, de les effeuiller et de les emmener dans les ateliers. Par la suite, les femmes morcèlent les branches en bâtons d’environ 5 centimètres pour que ce soit pratique. Puis, elles enlèvent les écorces, les sèchent et les envoient à la distillerie.

Description de cette épice issue du Cinnamomumverum

La cannelle est une épice provenant de l’écorce du cannelierCinnamomumverum. Un petit arbre à feuilles persistantes de la famille des Lauracées. Le cannelier de Ceylan peut atteindre 15 m de hauteur à l’état sauvage. En culture, on peut identifier des troncs de cannelier entre 2,5 à 10 m de hauteur. Son écorce externe est de couleur grise. L’aubier ou l’écorce interne lui est jaune orangé. C’est la partie utilisée pour extraire l’huile essentielle. Elle est très fine, environ 1 mm d'épaisseur. Elle dispose également de feuilles brillantes de verts avec des nervures très marquées. Les jeunes pousses, elles, sont rougeâtres. Sans transformation, la cannelle se présente sous la forme de tubes fins. Mais elle peut être moulue en poudre. Sa saveur est parfumée et agréable en bouche. Elle se marie aussi bien avec les plats sucrés que salés.

Histoire de la vraie cannelle

Une épice déjà utilisée depuis l’antiquité, la cannelle figure dans de très anciens écrits (chinois, égyptiens et sanskrits). En effet, elle se démarque par ses vertus médicinales exceptionnelles. En Egypte, elle servait pour l’embaumement des corps. Au moyen-âge, elle est l’un des condiments les plus utilisés pour agrémenter les crèmes, les ragoûts et les bouillons. Cette épice a pu rejoindre la Grèce, le Portugal, la Hollande, la France et l’Angleterre après de rudes conflits. A cette époque, bien qu’elle soit très chère, elle était prisée à cause de ses propriétés médicinales et ses arômes puissants. Elle est antiseptique, antihelminthique et antispasmodique. Son parfum est idéal pour relever le goût désagréable des viandes avariées. De nos jours, on l’utilise aussi pour aromatiser les desserts.

Les vertus ou les bienfaits de la cannelle

  • La cannelle soulage le syndrome prémenstruel. Le magnésium qu’elle contient diminue considérablement les douleurs abdominales et d’autres infections SPM. Sa teneur en cinnamaldéhyde assure le rôle de régulateur hormonal pour les femmes.
  • Elle diminue aussi le taux du mauvais cholestérol dans le sang. Dans ce sens la cannelle peut prévenir les maladies cardiovasculaires comme l’athérosclérose.
  • L’huile de cannelle est un puissant agent antibactérien. C’est un excellent désinfectant naturel pour nos maisons.
  • Elle joue un rôle de régulateur du taux de sucre dans le sang. Elle est vraiment conseillée pour ceux qui souffre du diabète de type 2 (résistance à l’insuline).
  • D’après une étude du département américain de l’agriculture du Maryland, la cannelle peut diminuer considérablement la croissance des cellules cancéreuses.
  • Pour ceux qui souffrent du diabète et d’un surpoids, la cannelle pourra être un bon allié. La cannelle augmente la capacité de l’insuline donc réduit le taux de glycémie. Ensuite elle aussi diminue nos envies ou penchants pour les petites douceurs.
  • L’université de Santa Barbara a mené une étude sur laquelle on a pu démontrer que la cannelle peut prévenir la maladie d'alzheimer. Les composants comme les cinnamaldéhydes et épicatechines en sont les causes.
  • Un verre d’eau tiède avec du miel et de la cannelle est un bon remontant si vous êtes fatigué. C’est aussi un excellent tonique digestif.
  • Dans la médecine traditionnelle issue de plusieurs civilisations, la cannelle a été utilisée pour soigner les douleurs des dents, et éliminer la mauvaise haleine.