Baie rose en gros Madagascar

Découverte en Amérique Latine, la baie rose a été introduite à Madagascar au 19è siècle. Le faux poivrier a un arôme résineux. Concassée ou en entier, elle s’agrémente bien à vos roulés de saumon ou à votre crème au chocolat. La baie rose possède des propriétés antispasmodiques, antiseptiques et anti-inflammatoires.

L’origine de notre baie rose vous garantit un produit cultivé sans produits chimiques.

Nous garantissons une baie rose de qualité irréprochable, triée à la main

Origine : SUD EST de Madagascar

Qualité : G1, G2 (triage manuel minutieux)

Poids /Quantité : 1 kg

Conditionnement :

  • En sachet de 1kg sous-vide
  • 20 sachets en raphia de 50gr prêt à vendre ou à offrir

Commande minimum : 5kg toutes épices confondues

Prix : Nous contacter, réponse rapide

La baie rose, c’est quoi ?

La baie rose ou encore poivre rose est une épice issue d’un petit arbre à feuillage persistant. Aimant la chaleur, elle se cultive dans les pays à climat tropical. Elle est originaire d’Amérique du Sud. Ce faux poivre figure parmi les produits phares de plusieurs pays comme La Réunion et Madagascar. Utilisée pour rehausser différents plats, elle présente également des vertus médicinales.

La culture du poivre rose à Madagascar

A Madagascar, la baie rose pousse principalement dans les régions de l’Itasy et de Bongolava. A l’ouest du pays, trois villages assurent l’essentiel de sa production. On peut citer Ambararatabe, Ankadinondry Sakay, Tsiroanomandidy. Sauvage, la plantation de poivres roses ne nécessite aucun engrais chimique. La baie rose constitue un énorme potentiel pour la Grande Île. Sa culture se fait par bouturage ou par semis des graines. Il faut noter que la floraison de cette épice s’étend de février à avril. Sa récolte, quant à elle, se fait de décembre à Janvier ou d’Avril à Juin. Jusqu’à présent, l’exploitation de la filière Baie rose de la Grande Île est surtout destinée à l’exportation.

Description de la baie rose

La baie rose encore appelée baie de Bourbon est le fruit de la plante Schinusterebinthifolius. Cette dernière fait partie de la famille des Anacardiaceae. Un arbre très résistant, il se démarque par sa croissance rapide. Il peut atteindre 7 à 10 mètres de hauteur. Ses feuilles sont aromatiques et dégagent une odeur poivrée. Le poivre rose revêt la couleur rouge écarlate. De forme ronde, il a la taille d’une lentille. Côté saveur, il intègre un goût sucré mélangé de poivre et d’anis. Son parfum est plus ou moins piquant. Cette épice est surtout utilisée pour agrémenter les entrées (roulé de saumon, etc), aromatiser votre crème au chocolat et le thé.

Histoire de ce faux poivre

Le poivre rose provient de l’Amérique du Sud. Il aime la chaleur, il s’est naturalisé dans plusieurs pays du monde. Au 18ème siècle, les îles de la réunion étaient les premiers à expérimenter sa culture. Ce qui a d’ailleurs permis de lui attribuer le nom de « poivre Bourbon ». L’île Bourbon était l’ancienne appellation de la Réunion. La baie rose a ensuite gagné l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Calédonie, le Brésil, Madagascar et tant d’autres encore. Au-delà d’un simple condiment pour la cuisine, le poivre de la réunion est utilisé comme accessoires d’ornements.

Les bienfaits de la baie rose

  • Le poivre rose est efficace pour lutter contre la grippe, les rhumes, les toux et la bronchite. Elle soulage les voies respiratoires encombrées et l’hypertension artérielle.
  • La baie rose a quelques vertus anti-inflammatoires. Elle soulage les douleurs musculaires comme les contractures et les courbatures, puis les douleurs liées aux gouttes, rhumatismes ou bien à une inflammation du vagin.
  • Le poivre rose a des propriétés antispasmodiques (traitement des spasmes digestifs et/ ou génito-urinaires). C’est aussi un stimulant diurétique car il facilite la miction.
  • En Amérique du Sud, la baie rose est un excellent remède pour lutter contre l’hypertension et l’arythmie cardiaque.
  • Le poivre rose est aussi utilisé pour réguler le cycle menstruel et pour prendre soin des grains de beauté.
  • Son action antifongique nous peut nous aider à nous débarrasser des infections causées par certains champignons.
  • Sa consommation est conseillée pour faire face aux troubles digestifs comme les ballonnements et les nausées.
  • L’huile essentielle de baie rose peut soigner l’anxiété, le stresse et les affections cutanées.
  • Son rôle vasoconstricteur assure une bonne circulation sanguine.
  • Des études ont montré que les poivres roses sont efficaces pour combattre contre le chikungunya.
  • Bien que la baie rose ait plusieurs vertus, il est important que nous prenions des précautions quand on l’utilise. Durant la grossesse et l’allaitement, il est vivement conseillé de ne pas en utiliser. Ensuite, évitez tout contact de la peau avec son huile essentielle à l’état pur.